Formateur Professionnel d’adultes

Le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Il analyse des besoins de formation, conçoit des produits pédagogiques et anime selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…) dans une démarche continue de qualité. Il individualise et sécurise le parcours de formation des apprenants et favorise leur insertion professionnelle

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques.

Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Module 1. Concevoir et préparer la formation

  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité 

Module 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Module 3. Accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

Module 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

 Titre Professionnel de Niveau 5, inscrit au RNCP et certifié par le Ministère chargé de l’emploi

525 heures en centre de formation,

518 heures en milieu professionnel

Etre titulaire au minimum d’un BAC ou d’un autre diplôme de niveau IV ET

Soit signer un contrat en alternance : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.

Soit être salarié en formation (période de pro A, congé de transition professionnelle)

Soit avoir une expérience professionnelle de 3 mois dans le domaine de l’insertion, de la formation ou de l’accompagnement social

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

Les secteurs d’activités concernés sont principalement :

– Organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion.

– Services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Formateur,  formateur technique, formateur consultant…

Salarié en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Salarié en poste (Transition Professionnelle, contrat aidé, période de pro A, plan de développement des compétences…)

Demandeur d’emploi : CPF,  Possibilité de prise en charge individuelle complémentaire par Pôle Emploi, Transition professionnelle collective

    Élève














    Personne responsable




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