Formation ASG - Assistant de Soins en Gérontologie

Cette formation est issue du plan Alzheimer 20082012, devenu plan maladie dégénérative 2014-2018. L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes atteintes de maladie neurodégénératives et en situation de grande dépendance (Alzheimer ou démence apparentées, sclérose en plaque, Parkinson…)

Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.

L’assistant de soins en gérontologie participe à la mise en œuvre des projets individualisés.

Il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés, accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

 La formation d’assistant de soins en gérontologie permet à des professionnels d’acquérir des compétences, des savoir-faire, et des outils nouveaux qui permettront d’accompagner et prendre soin de façon optimale des personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer ou démences apparentées, Parkinson, sclérose en plaque, …) et de leurs aidants familiaux.

 LE CONTENU DE LA FORMATION

 Formation de 140h organisée autour de 5 modules :

DF1 : (35h) Concourir à l’élaboration et à mise en œuvre d’un projet individualisé dans le respect de la personne. Connaissance des maladies neurodégénératives, éthique et déontologie, travail en réseau…

DF2 : (21h) Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie: Relation d’aide, techniques d’accompagnement au quotidien.

DF3: (28h) Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.

DF4 : (28h) Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.

DF5 : (28h) Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées : démarche de soin et techniques de soins appropriées aux pathologies.