Diplôme d’Etat de Conseiller ESF
- UN MÉTIER POUR DEMAIN
- UNE FORMATION PROFESSIONNELLE …
- … POUR RÉUSSIR AUTREMENT
- CONDITIONS D’ADMISSION
- STATUT ET FINANCEMENT
- Demande d'informations
Le conseiller ESF accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Formation théorique :540 heures
DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
DC2 : Intervention sociale
DC3 : Communication professionnelle
DC4 : Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux
Formation professionnelle en stage : minimum de 560 heures
Le (les) stage(s) auprès d’un conseiller en ESF vise(nt) à acquérir des méthodologies propres au CESF, une posture professionnelle, des connaissances des publics et des problématiques sociales.
Une volonté de travailler en étroite collaboration avec le site qualifiant : des visites et bilans sont effectués par l’équipe afin d’accompagner individuellement chaque apprenant
Une formation professionnelle, l’intervention à chaque regroupement pédagogique de professionnels du champ social (cadres de service, Conseiller en ESF, responsables de structures…) permet un témoignage des politiques sociales et des pratiques institutionnelles.
Une organisation de la formation par thématiques (ESF, consommation, exclusion…) durant laquelle les enseignements communs sont abordés donnant du sens aux apprentissages.
Une équipe pédagogique expérimentée dans le secteur ESF, Depuis plus de 20 ans, nous sommes identifiés, sollicités pour conduire et évalués les compétences de l’économie sociale familiale.
Une conduite pédagogique au plus près des apprenants : le groupe en taille réduite permet aux formateurs un encadrement individualisé.
Un accompagnement permanent : chaque stagiaire a un référent pédagogique dans l’élaboration de ses écrits professionnels, il peut ainsi être guidé au mieux dans l’intérêt de sa réussite.
Déposer un dossier d’inscription
Satisfaire à l’épreuve orale d’admission
Avoir une prise en charge de la formation (période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, contrat de professionnalisation, …) ou s’engager à financer individuellement sa formation.
Avoir un Contrat d’apprentissage
Salarié en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Salarié en poste (Transition Professionnelle, contrat aidé, période de pro A, plan de développement des compétences…)
Stagiaire de la formation Initiale avec bourse de la Région Nouvelle Aquitaine
Demandeur d’emploi : CPF, Possibilité de prise en charge individuelle complémentaire par Pôle Emploi, Transition professionnelle collective
Cette formation vous intéresse ?
Vous inscrire avec votre CPF sur Mon Compte Formation