Formateur Professionnel d’adultes

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Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques.

Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Module 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogique
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

 

Module 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles

 Titre Professionnel de Niveau III, inscrit au RNCP et certifié par le Ministère chargé de l’emploi

609 heures en centre de formation,

700 heures en milieu professionnel

 

Etre titulaire au minimum d’un BAC ou d’un autre diplôme de niveau IV ET

 

Soit signer un contrat en alternance : contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, etc.

Soit être salarié en formation (plan de formation ou CIF)

Soit avoir une expérience professionnelle de 3 mois dans le domaine de l’insertion, de la formation ou de l’accompagnement social

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

Les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion.

Les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Formateur,  formateur technique, formateur consultant…

 

Contrat ou période de professionnalisation

Congé Individuel de Formation (CIF CDI et CIF CDD)

Demandeur d’emploi

Financement en fonction des statuts :

  • Pour les salariés, contrat ou période de professionnalisation : formation prise en charge par l’employeur, son OPCA ou OPACIF
  • Pour les demandeurs d’emploi, financement par la mobilisation du CPF complété par des demandes de financement individuel auprès de la Région ou Pôle Emploi

Élève














Personne responsable




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