Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF est accessible sur votre compte formation.
Projet de Transition Professionnelle
Il permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession.
Le Projet de Transition Professionnelle peut être utilisé par tout salarié quel que soit l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail selon les conditions suivantes :
1 – Ancienneté :
2 – Délai de franchise :
Autres informations
Attention : lorsque votre parcours de formation comporte plusieurs années, la prise en charge du financement du PTP est limitée à 1 an ou 1200 heures. Ainsi, la demande de financement ne portera que sur la dernière année ou les 1200 dernières heures du parcours de formation comportant le passage de l’examen.
Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle vous pouvez être accompagné dans le cadre d’un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ce site: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457
Attention : Quel que soit votre région d’origine, merci de faire votre demande de Projet de Transition Professionnelle auprès de Transition Pro Nouvelle Aquitaine : https://www.transitionspro-na.fr
Pour plus d’informations relatives aux démarches à effectuer pour bénéficier du Projet de Transition Professionnelle, aux frais pouvant être pris en charge et à votre rémunération pendant le PTP, vous pouvez consulter le site Transition Pro de votre région : https://www.transitionspro.fr/
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences.
Aucune procédure n’est imposée par la loi. La demande comme la réponse peuvent être faites par écrit ou oral selon les usages de l’entreprise. L’employeur est libre de refuser ou d’accepter.
Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise et regroupe deux types d’actions de formation :
- Les actions de formation obligatoires en application d’une convention collective ou d’accords sociaux ;
- Les autres actions de formation, dites non obligatoires
Le plan de formation peut également prévoir :
- Des actions de bilan de compétences
- Des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Des actions de formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.
Les formations qui relèvent du plan de développement des compétences peuvent être suivies :
- En interne, au sein de l’entreprise
- En externe, avec un organisme de formation
Coût de la formation à la charge de l’entreprise :
Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.
Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan de développement de compétences, vous pouvez vous adresser au service Ressources Humaines de votre entreprise.
La reconversion ou promotion par alternance
Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi à travers un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.
Pour plus de renseignements adressez-vous à l’OPCO Santé: