Formation ADVF HSP : Devenez Assistant de Vie aux Familles 

Présentation de la formation ADVF via le dispositif HSP 

La formation ADVF HSP s’adresse à celles et ceux qui souhaitent obtenir le titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (ADVF) tout en bénéficiant d’un parcours « HSP ».

Ce parcours vise à accompagner les personnes vers l’emploi dans des secteurs importants pour l’économie de la région Nouvelle-Aquitaine. La formation ADVF dispensée par le CFP de Champcevinel s’inscrit donc parfaitement dans ce dispositif. 

En effet, le diplôme d’ADVF permet d’exercer auprès de familles, de personnes âgées ou handicapées, pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne. 

La mise en place du dispositif « HSP », permet l’accès à cette formation à un public qui peut bénéficier d’un dispositif spécial (“HSP”), avec notamment un recrutement facilité et une prise en charge personnalisée.

Focus sur le dispositif HSP : 

Ce dispositif tend à permettre à des personnes sans diplôme d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle.

Qui est concerné ? 

Toute personne de 16 ans ou plus, en recherche d’emploi et ayant un niveau de qualification faible.

Les publics visés en priorité sont :

les personnes en situation de handicap
les habitants des quartiers prioritaires (QPV) ou zones rurales de revitalisation (ZRR)
les demandeurs d’emploi de longue durée, parents isolés, bénéficiaires de minima sociaux.

Adaptation du parcours de formation : 

Tout au long de leur parcours, les stagiaires peuvent bénéficier, selon leurs besoins, d’une remise à niveau professionnelle personnalisée, ajustable en contenu, en durée, en rythme et en approche pédagogique.

Le parcours de formation comprend notamment :

Une phase de diagnostic avec un accompagnement et la construction individualisée du parcours afin de ne pas créer de difficultés pour le stagiaire.

Une remise à niveau des compétences de base, notamment en français, ainsi qu’un suivi dans le but de gommer les freins à la formation (mobilité, santé, problèmes sociaux…),
Une formation professionnalisante, dans un secteur porteur et validé par la région, afin de permettre au stagiaire de trouver un emploi stable. 

Objectifs de la formation ADVF HSP

Acquérir les compétences professionnelles pour intervenir en tant qu’assistant de vie aux familles : entretien du logement, accompagnement des personnes dans les actes quotidiens, garde d’enfants à domicile. 

Être prêt à exercer dans le secteur des services à la personne, auprès de publics fragilisés (personnes âgées, malades, familles, enfants).

C’est un secteur porteur pour l’économie régionale et c’est pour cette raison que la région s’engage afin de financer, grâce au programme HSP, la formation de profils qualifiés dans ce secteur. 

Conditions d’accès :

L’accès à la formation ADVF HSP est possible à toute personne motivée pour travailler dans l’aide à domicile ou les services aux familles, sans exigence de diplôme spécifique préalable. 

Dans le cadre du dispositif « HSP », un accompagnement renforcé peut être proposé en plus de la formation pour justement travailler les exigences fondamentales pour le retour à l’emploi : positionnement des compétences, remises à niveau éventuelles, tutorat renforcé.

Contenu et déroulé pédagogique

La formation s’articule autour de trois blocs de compétences qui forment le titre ADVF :

Entretenir le logement et le linge d’un particulier. 
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien. 
Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile. 

Avec cet ensemble de compétences, on peut également ajouter pour nos stagiaires ADVF bénéficiant du dispositif HSP, qu’ils sont éligibles à un accompagnement renforcé. 

Débouchés professionnels

Au terme de la formation ADVF HSP, vous serez qualifié pour exercer des métiers tels que : intervenant à domicile, assistant de vie, agent à domicile, garde d’enfants à domicile. Ce sont des qualifications qui correspondent à un besoin de recrutement important sur la région Nouvelle-Aquitaine et qui donc offrent de belles perspectives d’embauche. 

Évolution possible : vers des fonctions d’encadrement, vers d’autres diplômes dans le secteur social, selon expérience et formation complémentaire. 

Pourquoi choisir la version « HSP » de l’ADVF ?

Si vous cherchez un dispositif de formation plus adapté, plus encadré, et qui vous permette de reprendre une formation même sans qualification préalable ou diplôme, le dispositif HSP est une solution. L’organisme s’engage à vous accompagner et à faciliter votre insertion.

Conseils pour les candidats

Contactez votre conseiller France Travail, Mission Locale, CAP Emploi, PLIE…

Préparez un projet professionnel clair : pourquoi ce métier ? Ce que vous aimez ? Où vous souhaitez intervenir (personnes âgées, familles, handicap…).

Profitez du label « HSP » pour bénéficier d’un accompagnement renforcé : posez des questions sur le tutorat, les modules de soutien, le suivi après la formation.

Vous souhaitez vous lancer et bénéficier du programme “HSP” ?

Contactez-nous pour convenir d’une rencontre afin de parler avec nous de votre projet et de la meilleure façon de le réaliser

Ne laissez pas passer l’occasion de rejoindre un secteur porteur et d’acquérir une qualification reconnue avec le CFP de Champcevinel !