Conseiller en économie sociale et familiale – CESF

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) est un professionnel du secteur social qui intervient principalement auprès des personnes en situation précaire. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à gérer la vie quotidienne : consommation, habitat, choix des métiers, recherche d’emploi… Vous cherchez de l’action  et voulez faire la différence dans la vie de ceux qui en ont besoin ? Le secteur social vous attend !

Missions du conseiller en économie sociale et familiale

Encourager l’autonomie des publics en difficulté

Le conseiller en économie sociale et familiale travaille avec tout type de personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques ou familiales. Sa mission principale est de leur offrir un accompagnement personnalisé pour surmonter ces obstacles.

Il réalise des entretiens avec la ou les personnes concernées pour évaluer leurs besoins spécifiques. À partir des informations recueillies, il met en place des actions concrètes pour les aider dans leurs démarches : recherche d’emploi, gestion du budget, accès aux droits sociaux, la recherche de logement, etc.

Le conseiller en économie sociale et familiale doit justifier son rôle d’expert dans ses domaines d’intervention. Pour cela, il réalise une veille sociale et juridique et met constamment à jour les informations dont il dispose.

Favoriser l’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est une part importante du métier de conseiller en économie sociale et familiale. Il aide les publics fragilisés à identifier les métiers qui leur correspondent et à entamer des démarches professionnelles pour renouer avec le marché du travail. Son action prend différentes formes : 

  • Il diffuse de l’information sur les métiers et les domaines d’activité qui recrutent. Lors d’entretiens individuels, il oriente les publics désolidarisés du marché de l’emploi vers des métiers qui leur correspondent.
  • Il organise des ateliers pour développer des compétences et des savoir-être utiles en milieu professionnel, (gestion du temps, communication, etc.)
  • Il oriente les publics vers des métiers adaptés, les accompagne dans leur recherche d’emploi ou de formation, les dirige vers les structures adaptées et les aide à construire un projet professionnel réaliste.
  • Il entretient le lien avec tout type de partenaires locaux (entreprises, associations, organismes publics…) pour faciliter la mise en relation et les opportunités de collaboration.
conseil pour gagner de l'argent

Coordonner des actions collectives sur le territoire

Le conseiller en économie sociale et familiale conçoit et coordonne des initiatives collectives répondant aux besoins du territoire. Il peut s’agir par exemple :

  • D’encourager le soutien scolaire pour les enfants en difficulté ;
  • D’organiser des événements pour inciter les personnes isolés à faire des rencontres ;
  • D’animer des ateliers pour réunir les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent sur le territoire afin de favoriser l’insertion professionnelle.
  • De piloter des projets fédérateurs pour engager les publics dans la vie du territoire, inciter aux échanges et renforcer la cohésion sociale.

Chaque action contribue non seulement à améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées, mais aussi à développer les collectivités territoriales dans les domaines économique et social. 

Les compétences clefs d’un CESF

Le métier de conseiller en économie sociale et familiale repose avant tout sur des compétences humaines et relationnelles. Pour être un bon CESF, il faut : 

  • De l’empathie
    Le conseiller en économie sociale et familiale est animé par l’envie d’aider les autres. Il doit être capable de comprendre les besoins et les émotions des personnes qu’il accompagne pour créer un climat de confiance avec des publics souvent fragilisés.
  • Du sang-froid
    Qui dit publics fragilisés dit parfois situations tendues. Un bon conseiller en économie sociale et familiale doit faire preuve de maîtrise de soi, même lorsqu’il fait face à des situations complexes ou à des comportements agressifs. Il doit gérer les conflits de manière constructive en restant calme, respectueux et ferme.
  • De la résilience
    Travailler dans le secteur social, c’est faire face quotidiennement face à des situations difficiles. Le conseiller en économie sociale et familiale doit avoir un regard optimiste sur les capacités de chacun à progresser, tout en restant lucide sur les obstacles à surmonter.
  • Savoir travailler en équipe

Le conseiller en économie sociale et familiale travaille avec de nombreux partenaires : agents territoriaux, assistant du service social, professionnels de santé, entreprises, etc. Il doit savoir travailler en synergie avec tout type de partenaires.

Où exerce le Conseiller en Économie Sociale et Familiale ?

Le CESF trouve aussi bien sa place dans le secteur public que dans le privé. Il peut travailler dans tout type de structures comme : 

  • des services sociaux d’une collectivité territoriale;
  • des établissements de santé;
  • des entreprises d’état;
  • des organismes publics (France Travail, caisses d’allocations familiales, etc.);
  • des maisons de retraite;
  • des foyers d’accueil;
  • des associations.

C’est plus rare, mais il est aussi possible de travailler comme CESF en libéral.

Formation requise pour devenir conseiller en économie sociale et familiale

Pour devenir conseiller en économie sociale et familiale, il faut être titulaire d’un Diplôme d’État Conseiller en économie Sociale et Familiale (DECESF). 

Cette certification se passe en 1 an et équivaut à un niveau Bac+3. Vous pouvez y accéder après : 

  • Un BTS économie sociale et familiale;
  • Une VAE (validation des acquis et de l’expérience) 
Passez votre Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale en région Nouvelle-Aquitaine !
Situé à proximité du centre ville de Périgueux en Dordogne, le Centre de Formation et de Promotion Champcevinel est un CFA de référence en région Nouvelle-Aquitaine.
Nous disposons du Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) dans notre catalogue de formations.
N’attendez plus pour vous lancer dans une carrière sociale !

Contenu du Diplôme d’État Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF)

Le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF) forme des professionnels spécialisés dans l’accompagnement et l’intervention auprès de publics confrontés à tout type de problématiques sociales et familiales. 

Cette certification de niveau Bac+3 comprend 540h de cours théoriques, organisées autour de quatre domaines de compétences.

  • Domaine de compétences 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
    • Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne
    • Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
  • Domaine de compétences 2 : Intervention sociale
    • Conduite de l’intervention sociale auprès des publics
    • Accompagnement éducatif budgétaire
  • Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle en travail social
    • Expression et communication écrite et orale (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)
    • Communication professionnelle en travail social
  • Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
    • Connaissance et analyse des contextes institutionnels (validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »)
    • Mobilisation des acteurs et des partenaires (assistants du service social, professionnels de santé, collectivités territoriales, etc.)

Le DECESF est une formation en apprentissage. En plus des cours théoriques, 560h de travail pratique en entreprise (stages, alternance, etc.) sont requises pour valider l’obtention de la certification.

Assurez vous de réussir votre formation avec l’aide d’un CFA reconnu
Le CFP Champcevinel vous accompagne avant, pendant et après votre formation en apprentissage. Nous soutenons chacune de vos actions : du choix de la formation à l’obtention du diplôme en passant par la recherche d’emploi, la réussite des cours théoriques et la relation avec votre employeur…
Inscrivez-vous au Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale au CFP Champcevinel et mettez toutes les chances de votre côté pour démarrer une carrière dans le social.

Financement du Diplôme d’État Conseiller en Économie Sociale et Familiale

Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer jusqu’à 100% de votre DECESF, selon votre situation.

  • Apprenti avec un contrat de professionnalisation : la formation est entièrement financée par votre employeur et l’OPCO (opérateur de compétences).
  • Salarié en poste : vous pouvez mobiliser des dispositifs comme le projet de transition professionnelle (PTP), pro-A, ou d’autres.
  • Demandeur d’emploi : une prise en charge par France Travail ou un dispositif de transition professionnelle est possible. Vous aurez alors le statut de stagiaire de la formation professionnelle, avec maintien de vos droits jusqu’à l’obtention de la certification.
À noterVotre compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé pour financer le DECESF. Les fonds CPF sont compatibles avec tous les autres dispositifs, quel que soit votre statut. Pour en savoir plus sur le CPF et sur le montant de vos droits, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation.
Vous pouvez également demander une bourse à la Région pour réduire le coût de la formation.

Perspectives d’évolution après le DECESF

Après quelques années de métier ou en poursuivant sa formation*, le conseiller en économie sociale et familiale peut évoluer vers des postes à responsabilités. Dans ce cas, il  sera amené à concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets sociaux à grande échelle, à prendre la tête d’unités sociales, superviser des équipes, diriger des établissements sociaux, etc.

*Vous souhaitez poursuivre votre formation après le DECESF ?
Cette certification vous ouvre les portes de 3 formations supérieures : 
Le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)Le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

Trouver du travail après votre Diplôme d’État de Conseiller en économie sociale et familiale

Le secteur social recrute en permanence. Dès l’obtention de leur certification, les Conseillers en économie sociale et Familiale trouvent rapidement un emploi. Pour cela, ils ont l’avantage de pouvoir travailler dans tout type de structures : établissements médico-sociaux, services d’aide à domicile, associations, centres de rééducation, écoles spécialisées… 

En prime, les compétences et l’expérience pratique obtenue durant le DECESF est un vrai plus lors des entretiens d’embauche. Les formations en apprentissage sont toujours prisées par les recruteurs !