Le métier
Découvrez le métier de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Le métier en vidéo
Missions principales :
Accompagnement social individuel dans une dimension socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne.: Aider les individus et les familles à résoudre des problèmes liés à la gestion du budget, à l’accès aux droits sociaux et à l’amélioration des conditions de vie. Analyser les situations des bénéficiaires pour proposer des solutions adaptées.
Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne : Informer et sensibiliser les publics sur des thématiques variées (santé, logement, alimentation, etc.) pour favoriser leur autonomie.
Médiation/négociation: Faciliter le dialogue et la prise de décisions entre les familles et les institutions (services sociaux, administrations, etc.).
Conduite et coordination de projets de développement social territorial : Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets locaux en faveur des habitats.
Élaboration et conduite d’interventions sociale collectives : Identification des besoins et des groupes et animation
Compétences requises :
Aptitudes relationnelles : Écoute active, empathie, adaptabilité, diplomatie, capacité à établir une relation de confiance, capacité à travailler en équipe, aisance à parler en public.
Analyse et synthèse : Capacité à évaluer des situations complexes et à proposer des solutions adaptées. Identifier les besoins et les problématiques des publics cibles.
Connaissances dans les domaines administratifs, juridiques et techniques : Maîtrise des dispositifs sociaux et des droits des usagers dans différents domaines de la vie quotidienne comme l’habitat, la santé, la vie sociale et culturelle.
Gestion de projet : Capacité à planifier, organiser et évaluer des actions à caractère social.
Lieu d’exercice :
Le CESF exerce dans les services sociaux des collectivités territoriales, des CCAS ou des entreprises (SNCF, structures d’aide à domicile, …), les caisses d’allocations familiales, les bailleurs sociaux, les hôpitaux, les établissements en charge de la protection de l’enfance, des personnes en situation de handicap, les établissement d’accueil des publics en exclusion (CHRS, hébergement d’urgence, centre d’accueil des demandeurs d’asile,)
Formations :
Formation requise : Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF), accessible après un BTS ESF.
Formations complémentaires : Mandataire judiciaire, DE de médiateur, des formations spécifiques au secteur d’activité.
Insertion professionnelle :
Débouchés professionnels : Opportunités dans le secteur public et associatif, avec des perspectives d’évolution vers des postes de coordination ou de direction.
Évolution de carrière : Possibilité de se spécialiser dans des domaines spécifiques (santé, insertion professionnelle, etc.) ou de poursuivre vers des études supérieures en management social. Le CESF peut accéder à des postes à responsabilité en suivant des formations préparatoires aux fonctions d’encadrement : DEIS (diplôme d’État d’ingénierie sociale), CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale), CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale)
Intitulés d’Emplois Similaires :
- Travailleur social ou intervenant social
- Animateur socioculturel
- Conseiller en insertion professionnelle
- Éducateur spécialisé
- Chargé d’intervention sociale
- Conseiller technique en action sociale
- Coordonnateur de service d’action social
Contact
Vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou approfondir vos connaissances ?