BTS Economie Sociale et Familiale

1350 h en Centre de formation et au minimum 455 h de présence en entreprise sur 2 ans Durée de la formation 2 ans et +
Niveau d'entrée Niveau BAC (4)
Niveau à la sortie Niveau BAC+2 (5)
Public visé Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap

Découvrir le métier, la formation

Le technicien en Economie Sociale et Familiale (ESF) est un professionnel qui intervient dans le domaine de l'accompagnement social et éducatif. Son rôle principal est de soutenir et conseiller des familles et des individus dans la gestion de leur quotidien, en abordant des thématiques telles que la consommation, le budget, l'alimentation, le logement, et la santé. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.

Les plus de la formation

Formation en alternance qui permet de construire ses savoirs de manière progressive en s’appuyant sur le terrain professionnel, dans un centre de formation à taille humaine.
Formation qui propose des missions diversifiées ainsi qu’une insertion professionnelle possible dans différents secteurs.
Elle propose des contenus variés (techniques, juridiques, scientifiques…) et des apprentissages concrets mobilisés dans la vie quotidienne des individus.
Elle permet une excellente connaissance des publics (enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
Un voyage d’étude dans un pays de l’union européenne permet aux stagiaires de découvrir d’autres modèles de prise en charge des publics.

Durée de la formation : 1350 h en Centre de formation et au minimum 455 h de présence en entreprise sur 2 ans (2 ans et +)

Niveau à la sortie : Niveau BAC+2 (5)

Modalités d'organisation : Présentiel + distanciel

Public visé : Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap

Certification (intitulé): Diplôme BTS délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sous le numéro RNCP 36938 publié le 10/10/2022

Formacodes : 440884 economie sociale familiale

La formation comporte des enseignements professionnels :
Conseil et expertise technologiques : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d’investigation
Animation formation : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d’animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet
Communication professionnelle : communication écrite et orale, design de communication visuelle
Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations
Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d’espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaire
Destinés notamment à apprécier les spécificités des structures en termes de missions, de public, et de dynamiques institutionnelles, les expériences professionnelles peuvent être effectuées au sein d’associations familiales, de collectivités territoriales, de maison relais, de fournisseurs d’énergie, de services en prévention santé, de centres sociaux …).

Objectif général: Certification


Le BTS ESF (Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale) est une formation qui vise à former des professionnels capables d’accompagner les personnes dans les domaines de la vie quotidienne, en particulier ceux en situation de vulnérabilité ou de précarité. Les principaux objectifs de cette formation sont :
Conseiller et apporter une expertise technique : Les titulaires du BTS ESF interviennent dans des domaines comme la gestion budgétaire, la santé, l’alimentation, l’habitat, et la consommation. Ils apportent leur expertise pour aider les personnes à mieux gérer leur quotidien.
Proposer un accompagnement social et éducatif : Le diplômé est formé à l’accompagnement des individus et des familles dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Il peut intervenir pour prévenir des situations de précarité ou pour améliorer la qualité de vie des publics en difficulté.
Mettre en œuvre des projets : Les étudiants apprennent à concevoir, planifier et réaliser des projets en lien avec les besoins des populations. Ils doivent être capables de gérer des actions de sensibilisation, d’information ou de formation en lien avec l’économie sociale et familiale.
Maintenir une veiller et une analyse des problématiques sociales : Le BTS ESF prépare à analyser les évolutions sociétales et les politiques publiques, afin de mieux comprendre les besoins des populations et de proposer des solutions adaptées.
Travailler en partenariat et en réseau : Le diplômé est également formé à travailler en collaboration avec des institutions, des associations et des collectivités territoriales. Il doit savoir mobiliser un réseau de partenaires pour coordonner des actions au service des usagers.
Ces compétences permettent aux titulaires du BTS ESF de travailler dans divers secteurs comme les structures sociales (centres sociaux, maisons de retraite, etc.), les organismes de logement social, ou encore les associations d’aide aux personnes en difficulté.

Niveau à l'entrée: Niveau BAC (4)

Pré-requis pédagogiques: être titulaire du BAC ou diplôme équivalent

Délai d'accès: Jusqu'a 1 mois après le début de la formation

Conditions d'accès:

Avoir déposé un dossier de candidature et ou avoir candidaté via parcoursup.
L’admission en formation est organisée par le Centre de Formation et de Promotion de Champcevinel sur la base d’un règlement d’admission prévoyant :
– L’étude d’un dossier d’inscription comprenant une lettre de motivation détaillant le projet de formation professionnelle et un CV précisant en particulier la durée de l’expérience professionnelle, les bulletins de notes de 1ère et terminale ;
Une commission d’admission composée du Directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, des responsables de la formation et des membres de l’équipe pédagogique intervenant sur la formation a pour but :
– De vérifier que le candidat possède une aptitude et une appétence pour la profession ;
– De repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel, ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle ;
– De s’assurer de l’aptitude du candidat à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement de formation.

Financements: APP, Contrat Pro, Financement individuel, Transition Professionnelle, Financement employeur Pro A

Financer sa formation

Insertion directe possible sur différentes fonctions.
Il y a beaucoup de possibilités avec ce diplôme, avec des métiers sous différentes appellations selon les secteurs : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé, responsable ou assistante de secteur.
Les diplômés peuvent travailler dans différentes structures : bailleurs sociaux, associations d’aide à domicile, collectivités territoriales, centres sociaux et culturels, associations de consommateurs, associations familiales, maisons d’enfants à caractère social, ou encore les missions locales.
Une poursuite d’étude est bien souvent recommandée : en effet, le BTS ESF permet de préparer un diplôme de travailleur social comme le DE CESF au CFP de Champcevinel. Il permet également une poursuite vers des études D’Éducateur Spécialisé, DE Assistant Service Social ou une Licence Professionnelle.


Taux d'employabilité : 47% en poursuite de formation; 7% en CDI 27% en CDD; 20% autres situations

Découvrez d'autres formations :