La Validation des Acquis de l’Expérience VAE
Découvrir la formation…
L’accompagnement à la VAE consiste à travailler avec le stagiaire sur la constitution d’un dossier lui permettant à la fois se présenter à un jury au travers d’analyse de ses pratiques, mais également d’expliciter au mieux ces pratiques.
Conditions d’accès :
Formation accessible à tout moment sur demande de devis ou via la plateforme France VAE.
Prérequis :
- Pour les candidats ne passant pas par France VAE, le livret de recevabilité (livret 1) est obligatoire.
- Avoir minimum 6 mois d’expérience dans un métier en lien avec la certification visée.
Accessibles aux personnes en situation de handicap.
Une expérimentation en cours avec France VAE permet d’organiser un parcours intégré de démarche VAE, qui permet de construire un parcours comprenant de la VAE, de la formation, la recevabilité et la certification. A ce jour seulement 200 certifications sont éligibles à ce dispositif.
Si la certification visée n’est pas concernée par l’expérimentation vous pouvez toujours faire une demande de livret 1 pour d »marrer votre VAE. Pour ce faire vous pouvez vous rapprocher du point relais conseil CIBC.
Une fois les étapes précédentes validées, la VAE est un dispositif qui peut facilement se faire financer.
- Par votre employeur, pour cela il vous suffit de demander votre financement à votre employeur
- Par votre compte CPF pour quelques formations (voir avec le point relais conseil CIBC pour plus d’information)
Si vous souhaitez réaliser une VAE dans le secteur du Sanitaire où du social, vous pouvez faire votre demande via le site France VAE qui prendra en charge votre parcours :
L’objectif de cet accompagnement n’est pas simplement de compléter votre livret d’expériences et vous préparer au jury de certification. Il s’agit avant tout de vous transmettre une méthodologie d’explicitation et de valorisation de vos expériences professionnelles afin de pouvoir mobiliser cette pratique bénéfique tout au long de votre carrière.
3 temps aux modalités et durées variables selon les candidats et leurs besoins
– Un premier temps constitué d’un entretien ou atelier collectif de présentation de la VAE, des référentiels métiers et de certification, et de la méthodologie d’analyse réflexive proposée pour compléter le livret d’expériences. Le temps est clôturé par un accompagnement au repérage des activités.
– Un deuxième temps se décomposant en trois à cinq entretiens ou ateliers collectifs (avec au moins deux entretiens individuels) d’aide à l’explicitation de l’expérience en vue de l’écriture du livret.
Il est à noter que des échanges par mail seront mis en place tout au long de cette période pour commenter le travail de rédaction réalisé et accompagner l’approfondissement de l’analyse effectuée.
Un dernier entretien de deux heures sera dédié à une lecture croisée du livret d’expériences avant envoi au certificateur.
– Un troisième et dernier temps de préparation aux échanges avec le jury de certification, ce sous la forme de deux séances espacées d’une semaine et dans le mois qui précède le jury de certification.
Cette formation vous intéresse ?