Financements demandeurs d’emploi

Demandeur d’emploi

Comment financer sa formation ?

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Le CPF est accessible sur votre compte formation.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation a pour objectif l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition de savoirs théoriques en organisme de formation et d’un savoir-faire pratique au sein de l’entreprise.

Le contrat de professionnalisation peut aussi s’adapter à d’autres types de dispositifs de formation. Retrouvez les sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Pour comprendre les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, vous pouvez consulter le site du service public.

Aide individuelle France Travail

Retrouvez l’ensemble des dispositifs de financement des formations pour les demandeurs d’emploi sur le site de France Travail.

Aide individuelle régionale à la formation

L’Aide Individuelle de la Région Nouvelle Aquitaine contribue au financement d’un projet individuel de formation en vue d’obtenir une qualification reconnue.

Contact

Vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou approfondir vos connaissances ?

Votre avis nous intéresse

Vous souhaitez connaitre la réussite aux examens, le placement professionnel, retrouvez nos indicateurs qualité ici.
Vous avez un avis sur le CFP, des suggestions, vous pouvez nous joindre sur l’adresse mail qualité :
qualite.champcevinel@gmail.com