Au programme :
- Projet éducatif
- Projet pédagogique
- Projet de développement des formations
- Projets de vie associative
- La communication
Le projet éducatif
Le projet pédagogique
Le projet de développement des formations
Le projet de développement des formations
La communication
Le label Qualiopi : une certification pour la qualité des formations
Qualiopi est une certification mise en place par l’État français pour garantir la qualité des organismes de formation professionnelle. Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, elle s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et vise à uniformiser les critères de qualité dans l’offre de formation.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
Qualiopi est un label qui atteste de la qualité des prestations d’un organisme de formation dans le cadre du Référentiel National de Qualité (RNQ). Il garantit que l’organisme de formation répond à des critères stricts en termes de processus et de résultats pédagogiques. Cette certification est indispensable pour qu’un organisme puisse accéder à des financements publics ou mutualisés, tels que les financements par les OPCO, Pôle Emploi ou encore le CPF (Compte Personnel de Formation).
Les objectifs de la certification Qualiopi
Les critères du Référentiel National Qualité
Pour obtenir la certification Qualiopi, un organisme doit répondre à 7 critères définis par le Référentiel National Qualité. Ces critères sont eux-mêmes déclinés en 32 indicateurs selon le type de prestations fournies (formation, apprentissage, VAE, bilan de compétences).
Label apprentissage
Ce label s’inscrit dans la feuille de route pour le développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine votée le 10 avril 2020. Il vise à inciter, valoriser et soutenir les organismes de formations qui s’engagent, au-delà de la certification nationale, à mettre en œuvre des pratiques innovantes et qualitatives pour s’adapter de manière continue aux besoins des bénéficiaires de l’apprentissage.
Objectifs
- Favoriser l’engagement des organismes de formation dans une démarche d’amélioration continue
- Identifier et soutenir un réseau d’organismes de formation par l’apprentissage qui choisissent de s’inscrire dans les orientations régionales en matière de développement de l’apprentissage,
- Maintenir une dynamique régionale et une offre de service qualitative aux apprentis et aux entreprises
Le label LUCIE 26000 : une certification pour une démarche responsable et durable
Le label LUCIE 26000 est une certification qui distingue les entreprises et organisations engagées dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE). Inspiré de la norme internationale ISO 26000, il accompagne les structures dans la mise en place de pratiques respectueuses des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Qu’est-ce que le label LUCIE 26000 ?
LUCIE 26000 est un label de référence en France en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il valorise les organisations qui s’engagent dans une démarche durable et responsable, et qui souhaitent intégrer les principes du développement durable dans leur stratégie, leur gouvernance et leurs pratiques. Le label est aligné avec la norme ISO 26000, qui fournit des lignes directrices pour la mise en place d’une démarche RSE.
Ce label est accessible à toutes les organisations, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille (TPE, PME, grandes entreprises, associations, etc.), et a pour but de guider ces structures vers des pratiques plus responsables.
Les 7 piliers du référentiel LUCIE 26000
Le label LUCIE 26000 s’appuie sur les 7 principes fondamentaux de l’ISO 26000, qui couvrent les principales dimensions de la RSE :