Découvrir le métier, la formation
L'accompagnant éducatif et social (AES) est un professionnel du secteur social et éducatif qui accompagne des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap dans leur vie quotidienne. Son rôle principal est de favoriser l'autonomie, le bien-être et l'inclusion sociale des individus qu'il accompagne, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs capacités.
Les plus de la formation
Formation en alternance qui permet de construire ses savoirs de manière progressive en s’appuyant sur le terrain professionnel, et dans un centre de formation à taille humaine.
Très forte employabilité, le secteur recherche énormément ce profil.
Formation du secteur sanitaire et social très appréciée en apprentissage par les employeurs.
Durée de la formation : 567h en centre et 840h en entreprise sur 13 mois (< 2 ans)
Niveau à la sortie : Niveau 3
Modalités d'organisation : Présentiel
Public visé : Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap
Certification (intitulé): Diplôme d'Etat d'AES délivré par la DREETS sous le numéro RNCP36004 publiée le 04/11/2021
Formacodes : 44022 : Aide médico-sociale // 44089 : Animation personne âgée // 44079 : Animation personne handicapée // 44028 : Auxiliaire vie sociale
- DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d’enseignements
- DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d’enseignements.
- DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d’enseignements.
- DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d’enseignements
- DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d’enseignements.
Objectif général: Certification
- L’accompagnant éducatif et social (AES) intervient pour aider les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées, malades) à réaliser les gestes du quotidien, tels que :
- L’aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas.
- L’accompagnement à la mobilité (aide à se déplacer, à sortir).
- Le soutien dans les tâches ménagères et domestiques.
- L’objectif est de permettre aux personnes accompagnées de maintenir ou de développer leur autonomie.
- L’AES soutient les personnes dans leur intégration sociale, leur participation à la vie collective et leur ouverture au monde extérieur. Cela comprend :
- Le soutien aux activités de loisirs, culturelles et éducatives.
- La stimulation des capacités relationnelles et de communication.
- L’accompagnement dans les démarches administratives et les sorties.
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés
- L’accompagnant éducatif et social travaille en collaboration avec d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux) pour définir et mettre en place des projets personnalisés adaptés aux besoins de la personne accompagnée. Ces projets visent à améliorer leur bien-être, leur qualité de vie, et leur intégration dans la société.
- L’AES aide les personnes à acquérir ou à réapprendre certaines compétences (ex. : gestes du quotidien, gestion de la vie sociale), en s’adaptant à leur niveau de dépendance ou d’autonomie. Il participe activement à la rééducation et à la stimulation des capacités cognitives, physiques et relationnelles des personnes accompagnées.
- L’AES travaille en étroite collaboration avec d’autres intervenants (soignants, travailleurs sociaux, éducateurs) dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Il participe à des réunions de suivi et apporte son regard professionnel sur la situation des personnes dont il s’occupe.
- Le DEAES forme les accompagnants à agir dans le respect des droits et de la dignité des personnes. Ils veillent à promouvoir l’autonomie et la participation des personnes accompagnées, en respectant leur intimité et leurs choix de vie, tout en étant attentifs à leur sécurité.
- Le professionnel développe des compétences en communication pour établir une relation de confiance avec les personnes accompagnées et leurs proches. Il doit faire preuve d’écoute, d’empathie, et être capable d’adapter son discours en fonction des besoins et des capacités des personnes.
- L’AES est formé pour identifier et prévenir des situations à risque (ex. : isolement, détresse psychologique, maltraitance) et intervenir en cas de crise. Il participe à la protection des personnes vulnérables en étant vigilant face aux situations de danger ou de maltraitance.
Niveau à l'entrée: Sans pré-requis
Pré-requis pédagogiques: La réglementation ne fixe pas de pré-requis.
Délai d'accès: Le dossier doit être déposé avant la date figurant sur le dossier de candidature. L'admission est prononcée à la suite d'une épreuve écrite ou orale (définit par la règlementation)
Conditions d'accès:
Financements: APP, Contrat Pro, CPF, Transition Professionnelle, Financement employeur Pro A
Financer sa formationCe diplôme permet de travailler soit directement à domicile, ou alors dans des structures : en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en Maison d’Accueil Spécialisée, en Foyer d’Accueil Médicalisé, en Institut Médico Éducatif, en foyer handicap et autres Établissement et Services Médico Sociaux.
On peut, de manière exeptionnelle, travailler en CHRS, ITEP, et MECS mais attention pour ces derniers, c’est plutôt rare et il y a peu de débouché dans la région.
Taux d'employabilité : 3% en poursuite de formation; 44% en CDI; 25% en CDD; 28% autres situations