Durée de la formation : 539 h en formation et 616 h en stage sur 8 mois (< 1 an)
Niveau à la sortie : Niveau 3
Modalités d'organisation : Présentiel
Public visé : Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap
Certification (intitulé): TP CIP délivré par le ministère du travail sous le numéro RNCP TP37274 enregistrée le 01/12/2022
Formacodes : 44569 : Conseil insertion professionnelle // 33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
Liste des activités types et des compétences professionnelles développées au cours de la formation
CCP 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
– Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés
– Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
– Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
– Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
– Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
CCP 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
– Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
– Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
– Accompagner la réalisation des projets professionnels
– Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
– Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
– Analyser sa pratique professionnelle
CCP 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
– Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
– Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
– Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
– Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
Objectif général: Certification
La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) vise à former des professionnels capables d’accompagner des individus dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle ou de reconversion.
La formation vise les objectifs pédagogiques suivants :
– Accueillir et diagnostiquer les besoins du public : Le conseiller en insertion professionnelle apprend à mener des entretiens pour évaluer les situations, les compétences et les attentes des personnes accompagnées. Il identifie leurs freins à l’emploi (comme des difficultés sociales ou financières) et établit un premier diagnostic.
– Concevoir un parcours d’insertion personnalisé : Sur la base de l’évaluation initiale, le CIP élabore un plan d’action individualisé incluant démarches de formation, développement des compétences, validation des acquis ou recherche d’emploi, en mobilisant des ressources et techniques à la personne et à son projet.
– Accompagner dans les démarches d’insertion et d’orientation : Le CIP guide la personne, individuellement ou à travers des ateliers collectifs, dans ses démarches pour trouver un emploi, une formation ou accéder à des dispositifs.
– Développer des partenariats : Le CIP est formé pour créer et maintenir un réseau de partenaires (employeurs, structures d’insertion, organismes de formation, acteurs sociaux, acteurs institutionnels, etc.) afin d’élargir les opportunités pour les bénéficiaires.
– Assurer une veille professionnelle continue afin de se tenir informé des évolutions du marché du travail, des dispositifs d’aide à l’emploi et des opportunités de formation.
– Analyser le marché de l’emploi : Le CIP est formé pour analyser les tendances du marché du travail et les besoins en compétences des employeurs. Il doit être capable de proposer des solutions adaptées aux évolutions du marché (formations, métiers porteurs, secteurs en tension) en proposant de l’appui technique aux entreprises.
– Mener des démarches prospectives : Le CIP doit être capable de démarcher activement les entreprises, de présenter les profils des candidats en valorisant leurs compétences et en créant des opportunités d’embauche. Cette prospection nécessite des compétences en communication, négociation et relation client.
– Apporter un appui technique aux employeurs : le CIP doit analyser avec l’employeur ses besoins en recrutement en veillant à des pratiques non discriminatoires. Il l’aide à identifier les compétences nécessaires pour le poste, et, si nécessaire, accompagne la rédaction de la fiche de poste et de l’offre d’emploi. Il l’informe et le conseille sur les aides à l’emploi disponibles, tout en facilitant la gestion administrative de ces dispositifs. Il identifie les candidats adéquats et les met en relation avec l’employeur, pour favoriser un accès à l’emploi durable.
– Assurer une médiation avec les employeurs : en tenant compte des exigences du poste ainsi que du profil de la personne accompagnée, le CIP mène des entretiens avec la personne concernée et les parties prenantes ou propose des actions afin d’assurer le suivi de l’intégration du salarié, ou intervenir en tant que tiers neutre en cas de difficulté.
En résumé, la formation de Conseiller en Insertion Professionnelle prépare à une activité centrée sur l’accompagnement des publics en difficulté vers une insertion durable sur le marché du travail. Le CIP agit en tant que facilitateur, en établissant un lien entre les demandeurs d’emploi, les dispositifs d’insertion, et les entreprises.
Niveau à l'entrée: Sans pré-requis
Pré-requis pédagogiques: Avoir 18 ans. Avoir un niveau bac (ou équivalent) ou une expérience dans le domaine.
Délai d'accès: Le dossier doit être déposé avant la date figurant sur le dossier de candidature. L'admission est prononcée à la suite d'un entretien de validation.
Conditions d'accès:
Avoir 18 ans.
L’admission en formation est organisée par le Centre de Formation et de Promotion de Champcevinel sur la base d’un règlement prévoyant :
L’étude d’un dossier d’inscription comprenant une lettre de motivation détaillant le projet de formation professionnelle et un CV précisant en particulier la durée de l’expérience professionnelle;
Un entretien.
Une commission d’admission composée du Directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, des responsables de la formation CIP et des membres de l’équipe pédagogique intervenant sur la formation a pour but :
De vérifier que le candidat possède une aptitude et une appétence pour la profession ;
De repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel, ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle ;
De s’assurer de l’aptitude du candidat à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement de formation.
Financements: APP, Contrat Pro, CPF, Transition Professionnelle, Financement employeur Pro A
Financer sa formation
Les CIP peuvent devenir chargés de projet en insertion professionnelle, coordinateur de projet, référent parcours ou devenir chef de secteur une antenne de la mission locale (encadrement d’une équipe). Des postes de direction sont également accessibles avec l’expérience, en évoluant vers la gestion de structures associatives, ou la formation, …
Taux d'employabilité : 50% en CDI; 44% en CDD; 6% autre situations