Diplôme d’Etat de Conseiller ESF en apprentissage

Nouveauté en septembre 2019 : la formation ouvre en apprentissage. Vous avez entre 16 et 30 ans ou plus de 30 ans avec une reconnaissance de travailleur handicapé, cette opportunité est faite pour vous.

 

Découvrir la formation…

 

Vous souhaitez : Accompagner des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité.

Le conseiller ESF accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

Formation théorique :540 heures

DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne

DC2 : Intervention sociale

DC3 : Communication professionnelle

DC4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Formation professionnelle en stage : minimum de 560 heures

Le (les) stage(s) auprès d’un conseiller en ESF vise(nt) à acquérir des méthodologies propres au CESF, une posture professionnelle, des connaissances des publics et des problématiques sociales.

Une pédagogie de l’alternance : des temps de mise en commun et d’analyse de pratiques professionnelles, des travaux de recherche permettent de construire une articulation, une cohérence entre les temps théoriques et les temps professionnels.

Une volonté de travailler en étroite collaboration avec le site qualifiant : des visites et bilans sont effectués par l’équipe afin d’accompagner individuellement chaque apprenant

Une formation professionnelle, l’intervention à chaque regroupement pédagogique de professionnels du champ social (cadres de service, Conseiller en ESF, responsables de structures…) permet un témoignage des politiques sociales et des pratiques institutionnelles.

Une organisation de la formation par thématiques (ESF, consommation, exclusion…) durant laquelle les enseignements communs sont abordés donnant du sens aux apprentissages.

Une équipe pédagogique expérimentée dans le secteur ESF, Depuis plus de 20 ans, nous sommes identifiés, sollicités pour conduire et évalués les compétences de l’économie sociale familiale.

Une conduite pédagogique au plus près des apprenants : le groupe en taille réduite permet aux formateurs un encadrement individualisé.

Un accompagnement permanent : chaque stagiaire a un référent pédagogique dans l’élaboration de ses écrits professionnels, il peut ainsi être guidé au mieux dans l’intérêt de sa réussite.

Etre titulaire du BTS ESF et/ou DE ES, DE ASS, DE EJE, DE ETS, DUT CS

 

Déposer un dossier d’inscription

Satisfaire à l’épreuve orale d’admission

Avoir une prise en charge de la formation (période de professionnalisation, Congé Individuel de Formation, contrat de professionnalisation, CAE…) ou s’engager à financer individuellement sa formation.

 

Élève














Personne responsable




Comment avez-vous découvert les Maisons Familiales Rurales ?


Les formations qui m'intéressent


BTS ESF : Brevet de technicien supérieur en économie sociale familialeDiplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et SocialDiplôme d'Etat de Conseiller ESFTitre professionnel Conseiller en Insertion ProfessionnelleAssistant De Vie aux FamillesAccompagnement à la VAECertificat Professionnel « Assistant de Vie Dépendance »Préparation aux concours sanitaires et sociauxAssistant de soins en gérontologieTuteur de proximité - Tuteur référentModules de formation pour salariés de l'aide à domicile et Assistants maternels

Observations