Diplôme d’Etat de Conseiller ESF (DECESF)

540 heures en centre et 560 heures en entreprise sur 14 mois Durée de la formation < 2 ans
Niveau d'entrée Niveau BAC+2 (5)
Niveau à la sortie Niveau BAC+3 (6)
Public visé Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap

Découvrir le métier, la formation

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) est un professionnel du travail social qui intervient auprès des individus, des familles ou des groupes pour les aider à surmonter des difficultés liées à la vie quotidienne. Son rôle est d'accompagner et de conseiller les personnes dans des domaines tels que la gestion du budget, l'alimentation, la santé, le logement, et la consommation, afin d'améliorer leur autonomie et leur bien-être.

Les plus de la formation

Formation en alternance qui permet de construire ses savoirs de manière progressive en s’appuyant sur le terrain professionnel, dans un centre de formation à taille humaine.

100% de taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Durée de la formation : 540 heures en centre et 560 heures en entreprise sur 14 mois (< 2 ans)

Niveau à la sortie : Niveau BAC+3 (6)

Modalités d'organisation : -

Public visé : Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap

Certification (intitulé): Diplôme d'état dispensé par le ministère de l'enseignement et de la recherche sous le numéro RNCP37678 publié le 12/06/2023

Formacodes : 44084 : Économie sociale familiale

DF1 : CONSEIL ET EXPERTISE A VISEE SOCIO-EDUCATIVE DANS LES DOMAINES DE LA VIE QUOTIDIENNE

BC 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne

  • Initiation à la méthode de recherche

BC2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne

  • Les métiers du travail social et l’intervention sociale
  • Le développement de la personne
  • La société
  • L’expertise sociale dans la vie quotidienne

DF2 : INTERVENTION SOCIALE

BC 3 : Conduite de l’intervention sociale auprès des publics

  • La personne dans le projet social
  • Le collectif
  • Accueil et accompagnement
  • Méthodes et techniques de l’AEB

BC 4 : Accompagnement éducatif budgétaire

  • Méthodes et techniques de l’AEB

DF 3 :  COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

BC 6 : Communication professionnelle en travail social

  • La communication institutionnelle et interinstitutionnelle
  • La stratégie de communication en travail social
  • Le numérique

DF4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RESEAUX

BC 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

  • Les politiques sociales, organisation et mise en œuvre
  • Territoire et engagement social, environnemental et solidaire
  • Partenariats et réseaux
  • Travail d’équipe

Objectif général: Certification


Le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF) forme des professionnels spécialisés dans l’accompagnement et l’intervention auprès de publics divers, en lien avec des problématiques sociales et familiales. Les objectifs principaux de cette formation sont les suivants :
Proposer un accompagnement social et éducatif : Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour mission d’accompagner les individus et les familles dans des situations variées (gestion budgétaire, logement, alimentation, santé). Il aide à résoudre des problématiques du quotidien en tenant compte du contexte social, économique et familial des personnes.
Mettre en place de projets collectifs et individuels : Le CESF est capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets en lien avec les besoins spécifiques d’un public, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Il peut s’agir de projets d’insertion sociale, d’amélioration des conditions de vie ou de prévention de risques (santé, hygiène, précarité).
Proposer une expertise technique en économie sociale et familiale : Le diplômé DECESF possède une expertise approfondie sur les domaines de la vie quotidienne tels que la consommation, la gestion de l’habitat, la nutrition, ou encore l’éducation à la santé. Cette expertise technique est utilisée pour accompagner et conseiller les personnes, notamment celles en situation de fragilité.
Analyser les besoins et les politiques sociales : Le CESF est formé à l’analyse des problématiques sociales et familiales en lien avec les politiques publiques. Il est capable de participer à l’élaboration de stratégies d’intervention en adéquation avec les besoins sociaux identifiés, tout en s’inscrivant dans une logique de développement social local.
Travailler en partenariat et en réseau : Les CESF travaillent souvent en collaboration avec différents acteurs sociaux (travailleurs sociaux, associations, collectivités locales, bailleurs sociaux). Ils participent à la coordination des actions sociales, tout en mobilisant et coordonnant les ressources disponibles au niveau local ou régional.
Former et informer des publics : Le CESF joue également un rôle d’animateur de formation pour des groupes ou des individus. Il peut organiser des ateliers, des formations, ou des actions d’information pour sensibiliser les populations à certaines questions (gestion de l’énergie, éducation à la consommation, etc.).
Les diplômés du DECESF sont habilités à intervenir dans différents secteurs : structures sociales, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, ou encore établissements médico-sociaux. Ils occupent des fonctions qui allient intervention sociale, conseil technique, et gestion de projet.

Niveau à l'entrée: Niveau BAC+2 (5)

Pré-requis pédagogiques: Vous pouvez vous inscrire en vue de passer les épreuves d’admission si vous remplissez les conditions ci-après :Vous êtes titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familialeVous bénéficier d’une validation de vos études, de vos expériences professionnelles ou de vos acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation

Délai d'accès: Jusqu'a 1 mois après le début de la formation

Conditions d'accès:

L’admission en formation est organisée par le Centre de Formation et de Promotion de Champcevinel sur la base d’un règlement prévoyant :
– L’étude d’un dossier d’inscription comprenant une lettre de motivation détaillant le projet de formation professionnelle et un CV précisant en particulier la durée de l’expérience professionnelle ;
– Un entretien devant un jury composé de formateurs et de professionnels
Une commission d’admission composée du Directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, des responsables de la formation et des membres de l’équipe pédagogique intervenant sur la formation a pour but :
– De vérifier que le candidat possède une aptitude et une appétence pour la profession ;
– De repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel, ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle ;
– De s’assurer de l’aptitude du candidat à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement de formation.

Financements: APP, Contrat Pro, Financement individuel, Transition Professionnelle, Financement employeur Pro A

Financer sa formation

Diplôme en poche, les CESF peuvent travailler chez différents employeurs : les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale). Ils peuvent également travailler dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle, la protection de l’enfance, famille, santé, social et médico-social, le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), l’aide sociale à l’enfance, ou encore le logement. Ils peuvent intervenir dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), des bailleurs publics et privés, des hôpitaux, des EHPAD, des foyers de jeunes travailleurs, des foyers d’accueil, dans l’accueil éducatif en milieu ouvert et fermé, ou encore dans des centres sociaux.
Il est possible de poursuivre ses études afin de préparer des diplômes d’encadrement : le DE d’ingénierie sociale, le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES), le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS).


Taux d'employabilité : 38% en CDI; 38% en CDD; 25% autres situations

Informations complémentaires et documents à télécharger

Télécharger les documents

M'inscrire avec mon CPF ou Parcours Sup'

S'inscrire avec le CPF

Lien vers la fiche métier

Consulter

Taux de réussite

80% Tout public; 79% Apprentis

Taux d'employabilité

38% en CDI; 38% en CDD; 25% autres situations

Découvrez d'autres formations :