La formation de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) a pour objectif de préparer des professionnels capables de concevoir, animer, et évaluer des actions de formation adaptées aux besoins des adultes en reconversion, en perfectionnement ou en montée en compétences. Les formateurs interviennent dans différents secteurs et auprès de publics variés, pour transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Voici les principaux objectifs de la formation FPA :
Concevoir des dispositifs pédagogiques : Le formateur d’adultes est capable de concevoir des formations adaptées aux besoins des apprenants et aux objectifs fixés par les entreprises ou organismes de formation. Il élabore des programmes et des parcours pédagogiques en s’appuyant sur les compétences à acquérir et les attentes des apprenants (développement personnel, acquisition de compétences techniques, etc.).
Animer de formations : Le FPA est formé à l’animation de sessions de formation en présentiel, à distance ou en blended learning. Il sait adapter ses méthodes pédagogiques en fonction des publics (demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion) et des environnements d’apprentissage. Il utilise des techniques d’animation variées (jeux de rôle, études de cas, ateliers pratiques) pour favoriser l’apprentissage.
Proposer un accompagnement individualisé des apprenants : Le formateur professionnel d’adultes accompagne chaque apprenant dans son parcours de formation, en identifiant ses besoins spécifiques et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées. Il personnalise l’accompagnement pour faciliter l’appropriation des compétences, la réussite des objectifs, et le développement de l’autonomie.
Évaluer des compétences : Le FPA est chargé d’évaluer les compétences acquises par les apprenants au cours de la formation. Il met en place des outils d’évaluation (tests, mises en situation, évaluations continues) pour vérifier les acquis et les progrès. Il doit être capable de fournir des feedbacks constructifs et d’adapter ses pratiques pédagogiques en fonction des résultats.
Assurer un veille pédagogique et technologique : Le formateur doit veiller à maintenir ses compétences à jour, notamment en s’informant des nouvelles méthodes pédagogiques, outils numériques, et évolutions dans son secteur d’intervention. Il réalise une veille sur les innovations en matière d’apprentissage et s’adapte aux nouvelles technologies (outils numériques, plateformes d’e-learning, etc.).
Concevoir des ingénieries de formation : Le FPA peut être amené à concevoir des dispositifs de formation à grande échelle, en tenant compte des besoins de l’entreprise, des objectifs de formation, et du cadre réglementaire. Il est en mesure de construire des parcours individualisés ou collectifs, et de coordonner l’intervention de plusieurs formateurs ou intervenants spécialisés.
S’adaptater aux contextes et publics variés : Le FPA doit être capable d’adapter ses approches en fonction des spécificités des apprenants (niveau d’études, parcours professionnel, contexte culturel, difficultés spécifiques). Il intervient auprès de publics très divers : salariés en entreprise, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi, adultes en situation de handicap, etc.
Faire la promotion de la formation continue : En tant que professionnel de la formation, le FPA joue un rôle clé dans la sensibilisation des adultes à l’importance de la formation tout au long de la vie. Il accompagne les entreprises et les individus dans l’identification de leurs besoins en formation continue pour favoriser l’évolution des carrières et l’adaptation aux évolutions du marché du travail.
En résumé, la formation de Formateur Professionnel d’Adultes permet de développer des compétences dans la conception, l’animation, et l’évaluation de parcours de formation pour adultes. Le formateur contribue au développement professionnel des individus et à leur employabilité en transmettant des savoirs et en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences.