Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)

539 h en formation et 616 h en stage sur 8 mois Durée de la formation < 2 ans
Niveau d'entrée Niveau BAC (4)
Niveau à la sortie Niveau BAC+2 (5)
Public visé Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap

Découvrir le métier, la formation

Le formateur professionnel d'adultes est un spécialiste de la formation qui conçoit, anime et évalue des actions de formation destinées aux adultes, dans le but de développer leurs compétences professionnelles. Il intervient dans différents secteurs d'activités et auprès de publics variés : salariés en reconversion, demandeurs d'emploi, professionnels souhaitant monter en compétence, etc.

Les plus de la formation

Formation en alternance qui permet de construire ses savoirs de manière progressive en s’appuyant sur le terrain professionnel, dans un centre de formation à taille humaine. Formation rare sur le territoire. Formation développée autour de la démarche d’analyse de pratique professionnelle dans le cadre de Formation En Situation de travail (FEST)

Durée de la formation : 539 h en formation et 616 h en stage sur 8 mois (< 2 ans)

Niveau à la sortie : Niveau BAC+2 (5)

Modalités d'organisation : Présentiel

Public visé : Apprentis, Demandeurs d'emploi, Salariés du privé et du public, Personnes en situation de handicap

Certification (intitulé): TP FPA délivré par le ministère du travail sous le numéro RNCP37275 enregistré le 25/01/2023

Formacodes : 44586 : Formation formateur // 44542 : Pédagogie // 44517 : Conception action formation // 15084 : Préparation entrée formation // 15041 : Mise à niveau

CCP1 : Concevoir et préparer la formation
CCP2: Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
CCP3: Accompagner les apprenants en formation
CCP4: Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Objectif général: Certification


La formation de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) a pour objectif de préparer des professionnels capables de concevoir, animer, et évaluer des actions de formation adaptées aux besoins des adultes en reconversion, en perfectionnement ou en montée en compétences. Les formateurs interviennent dans différents secteurs et auprès de publics variés, pour transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Voici les principaux objectifs de la formation FPA :
Concevoir des dispositifs pédagogiques : Le formateur d’adultes est capable de concevoir des formations adaptées aux besoins des apprenants et aux objectifs fixés par les entreprises ou organismes de formation. Il élabore des programmes et des parcours pédagogiques en s’appuyant sur les compétences à acquérir et les attentes des apprenants (développement personnel, acquisition de compétences techniques, etc.).
Animer de formations : Le FPA est formé à l’animation de sessions de formation en présentiel, à distance ou en blended learning. Il sait adapter ses méthodes pédagogiques en fonction des publics (demandeurs d’emploi, salariés, adultes en reconversion) et des environnements d’apprentissage. Il utilise des techniques d’animation variées (jeux de rôle, études de cas, ateliers pratiques) pour favoriser l’apprentissage.
Proposer un accompagnement individualisé des apprenants : Le formateur professionnel d’adultes accompagne chaque apprenant dans son parcours de formation, en identifiant ses besoins spécifiques et en l’aidant à surmonter les difficultés rencontrées. Il personnalise l’accompagnement pour faciliter l’appropriation des compétences, la réussite des objectifs, et le développement de l’autonomie.
Évaluer des compétences : Le FPA est chargé d’évaluer les compétences acquises par les apprenants au cours de la formation. Il met en place des outils d’évaluation (tests, mises en situation, évaluations continues) pour vérifier les acquis et les progrès. Il doit être capable de fournir des feedbacks constructifs et d’adapter ses pratiques pédagogiques en fonction des résultats.
Assurer un veille pédagogique et technologique : Le formateur doit veiller à maintenir ses compétences à jour, notamment en s’informant des nouvelles méthodes pédagogiques, outils numériques, et évolutions dans son secteur d’intervention. Il réalise une veille sur les innovations en matière d’apprentissage et s’adapte aux nouvelles technologies (outils numériques, plateformes d’e-learning, etc.).
Concevoir des ingénieries de formation : Le FPA peut être amené à concevoir des dispositifs de formation à grande échelle, en tenant compte des besoins de l’entreprise, des objectifs de formation, et du cadre réglementaire. Il est en mesure de construire des parcours individualisés ou collectifs, et de coordonner l’intervention de plusieurs formateurs ou intervenants spécialisés.
S’adaptater aux contextes et publics variés : Le FPA doit être capable d’adapter ses approches en fonction des spécificités des apprenants (niveau d’études, parcours professionnel, contexte culturel, difficultés spécifiques). Il intervient auprès de publics très divers : salariés en entreprise, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi, adultes en situation de handicap, etc.
Faire la promotion de la formation continue : En tant que professionnel de la formation, le FPA joue un rôle clé dans la sensibilisation des adultes à l’importance de la formation tout au long de la vie. Il accompagne les entreprises et les individus dans l’identification de leurs besoins en formation continue pour favoriser l’évolution des carrières et l’adaptation aux évolutions du marché du travail.
En résumé, la formation de Formateur Professionnel d’Adultes permet de développer des compétences dans la conception, l’animation, et l’évaluation de parcours de formation pour adultes. Le formateur contribue au développement professionnel des individus et à leur employabilité en transmettant des savoirs et en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences.

Niveau à l'entrée: Niveau BAC (4)

Pré-requis pédagogiques: être titulaire du BAC ou diplôme équivalent

Délai d'accès: Le dossier doit être déposé avant la date figurant sur le dossier de candidature. L'admission est prononcée à la suite d'une entretien de validation

Conditions d'accès:

Avoir 18 ans.
L’admission en formation est organisée par le Centre de Formation et de Promotion de Champcevinel sur la base d’un règlement prévoyant :
L’étude d’un dossier d’inscription comprenant une lettre de motivation détaillant le projet de formation professionnelle et un CV précisant en particulier la durée de l’expérience professionnelle ;
Un entretien.
Une commission d’admission composée du Directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, des responsables de la formation CIP et des membres de l’équipe pédagogique intervenant sur la formation a pour but :
De vérifier que le candidat possède une aptitude et une appétence pour la profession ;
De repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel, ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle ;
De s’assurer de l’aptitude du candidat à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement de formation.

Financements: APP, Contrat Pro, CPF, Transition Professionnelle, Financement employeur Pro A

Financer sa formation

La profession est également présente à la fois dans les secteurs privés et les secteurs publiques, avec des missions courtes comme longues.
Il est possible d’évoluer suivant son niveau de responsabilité : le titre de FPA peut conduire à des postes de coordinateur, conseiller en formation, consultant, responsable de formation, ingénieur pédagogique ou de formation.


Taux d'employabilité : 100% en CDI

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Taux de réussite

80% Tout public; 79% Apprentis

Taux d'employabilité

100% en CDI

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